Le label de qualité

Concept ASCA

La Fondation ASCA crée le lien entre les 4 entités que sont les thérapeutes, les assureurs, les patientes et patients et les écoles de formation. Le label de qualité ASCA :

  • confère aux thérapeutes une reconnaissance et une validation de leurs formations et compétences en médecine académique et en médecine complémentaire ;
  • garantit aux assureurs que les prestations remboursées sont exécutées par des praticiennes et praticiens dont les compétences répondent à de hauts critères de qualité ;
  • assure aux patient·es et client·es que le thérapeute choisi est apte à dispenser des soins de qualité et permet d’obtenir un remboursement des traitements par leur assureur (soumis aux conditions d’assurance).

La qualité des traitements dépend directement de l’enseignement reçu par la personne qui les effectue, c’est pourquoi la Fondation ASCA contrôle et accrédite les écoles de formation.

Le label de qualité ASCA est une référence connue et reconnue par de nombreux assureurs, écoles de formation, associations professionnelles, autorités ainsi que par le grand public.

Contrôle de qualité

En médecine complémentaire et dans le domaine de la formation

La Commission médicale et thérapeutique (CMT) est composée de représentantes et représentants du monde médical, paramédical et thérapeutique. En collaboration avec les écoles et les associations professionnelles, elle définit les exigences de formation pour le domaine de la médecine académique et des thérapies, et statue sur l’admission de nouvelles thérapies. Ces critères sont appliqués par le Service d’admission, le Service d’expertise thérapeutique et la Commission des Écoles (ComEc).

Le Service d’admission informe et conseille les thérapeutes et procède au contrôle formel des demandes d’agrégation.

Le Service d’expertise thérapeutique étudie de manière approfondie les demandes d’admission des écoles de formation et des thérapeutes. Il octroie aux thérapeutes un agrément individuel, renouvelable chaque année, mentionnant toutes les thérapies agréées.

La Commission des Écoles (ComEc) statue sur l’admission des écoles accréditées. La CMT assure la cohésion du concept par une adaptation permanente des exigences ASCA à l’évolution du domaine.

Plus d’information sur le système de formation ASCA

Pour les thérapeutes, les assureurs et le grand public

Délivré après une procédure d’admission standardisée et contrôlée par un personnel qualifié et expérimenté, le label de qualité ASCA atteste des compétences d’une ou d’un thérapeute pour une ou plusieurs thérapies complémentaires et alternatives. Il prouve également que la ou le thérapeute dispose des connaissances en médecine académique nécessaires à l’exercice de son activité thérapeutique.

Le renouvellement du label est soumis à l’accomplissement de formation continue chaque année, au respect des normes professionnelles et éthiques ASCA et à l’acquittement de la taxe annuelle.